L’ART DU XXe SIÈCLE EXPLIQUÉ AUX ENFANTS

Ce projet ambitionne de sensibiliser les enfants et les adolescents à l’histoire de l’art, à travers une exposition unique et permanente d’œuvres originales des plus grands artistes du XXe siècle (Picasso, Matisse, Chagall, Miró, Folon, Braque, Magritte, Dali...) des tableaux, des sculptures, des dessins, des œuvres graphiques, des céramiques des ateliers et des visites pédagogiques pour en faire des petits curieux...
L’objectif repose sur un projet pédagogique, de médiation culturelle, destiné à aborder l’histoire des arts visuels avec les enfants. En regardant et en commentant des œuvres d’art exposées, les enfants apprennent à exprimer leurs opinions, à argumenter, à développer leurs sens et à se poser des questions fondamentales.
Qu’est-ce l’art ? À quoi ça sert ? Est-ce que l’art est beau ? Pourquoi est-il si important pour certains d’entre nous ?
Est-ce que c’est difficile de devenir un artiste ? Ce projet est destiné à partager l’amour de l’art aux enfants.
L’art et sa sensibilisation sont un des nombreux facteurs essentiels d’épanouissement.
Ce projet consiste en la présentation d’une exposition tournante rassemblant environ 200 œuvres originales
des plus grands artistes du XXe siècle (Picasso, Matisse, Chagall, Miró, Folon, Braque, Magritte, Dali...), avec des peintures, dessins, lithographies, gravures, travaux graphiques, lettres, affiches, céramiques...

 

L’exposition permanente sera mise en place grâce à une scénographie moderne, quadrilingue, donnant une place importante aux documents audiovisuels.

Ce projet se révèle aussi un atout touristique majeur offrant ainsi un événement de grande qualité, à la portée des familles, du grand public et des enfants. Cette présentation permanente est organisée avec l’accord des différentes successions des artistes exposés.

L’exposition se structure autour de 9 sections.

Accès au public en individuel : visite libre de l’exposition avec l’aide d’un petit « livre-guide ».

Accès aux groupes scolaires : les enfants, divisés en petits groupes, visiteront l’exposition.

Les animateurs de l’expo encourageront les enfants à regarder, explorer, vivre l’expo ainsi qu’à s’exprimer et à dialoguer.

Rencontre avec Jean-Christophe Hubert,

commissaire d’exposition du nouveau projet

« Art House »

Comment ce projet Art House est-il né ?

J’ai la chance d’être commissaire d’expositions depuis une vingtaine d’années. Je suis toujours à l’écoute des visiteurs et de leurs souhaits. Au fur et à mesure de ma carrière, j’ai développé des dossiers pédagogiques ou des fiches particulières destinées aux enfants. En rencontrant de nombreux professeurs, ils manifestaient souvent le désir d’avoir un lieu où l’histoire de l’art serait complètement expliquée aux enfants, un lieu spécialement conçu pour eux et qui leur permettrait de découvrir tout l’art du 20e siècle. J’ai développé cette idée puis elle est restée dans les cartons. Jusqu’à la rencontre avec Laurent Burton. Je lui explique l’idée et son enthousiasme a fait le reste !

L’art et vous, une belle histoire ?

Je suis historien de l’art diplômé de l’Université de Liège. Depuis 20 ans maintenant, je peux côtoyer des œuvres d’art au quotidien…J’ai travaillé sur des artistes comme Félicien Rops, Auguste Rodin, Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Jean-Michel Folon, Salvador Dali, Joan Miro, Henri Matisse, Marc Chagall, René Magritte, Pol Bury ou Pierre Alechinsky.
Au Site Oud Sint-Jan de Bruges, je gère l’exposition permanente rassemblant plus de 200 œuvres de Pablo Picasso et Joan Miro.

Comment avez-vous « choisi » les œuvres qui se retrouveront au sein de Source O Rama ?

Ce projet sensibilise les enfants à l'art, à travers une exposition permanente d’œuvres originales des plus grands artistes du 20e siècle, des expositions temporaires en parallèles, des ateliers et visites pédagogiques. Une exposition permanente d’œuvres originales sur papier des plus grands artistes du 20e siècle (Picasso, Matisse, Chagall, Miró, Folon, Braque, Magritte, Dali…). Les œuvres sont choisies pour leurs qualités mais surtout pour leurs caractéristiques qui se doit d’illustrer un moment de l’histoire de l’art du 20e siècle.

Une exposition permanente mais, il y aura-t-il un « changement » d’œuvres, pour renouveler un peu la visite ?

Bien entendu que l’on va renouveler les œuvres afin de renouveler l’attrait de la présentation.

Que proposerez-vous aux visiteurs ?

On propose aux visiteurs d’admirer des œuvres choisies pour provoquer la réflexion, l’apprentissage et le questionnement. Je souhaite que les enfants apprennent à exprimer leur opinion, à argumenter, à développer leurs sens et à se poser des questions fondamentales. Qu'est-ce l'art ? A quoi ça sert ? Est-ce que l’art est beau ? Pourquoi est-il si important pour certains d’entre nous ? Est-ce que c’est difficile de devenir un artiste ? Ce projet est destiné à partager l’amour de l'art aux enfants. L’art et sa sensibilisation sont un des nombreux facteurs essentiels d'épanouissement.

Art House / Water House, deux modules totalement différents, pas de points communs si ce n’est le lieu ?

Comme Water House avec sa spécificité sur l’eau, l'objectif repose sur un projet pédagogique, de médiation culturelle, destiné à aborder l’art, la culture, l'histoire des arts visuels avec les enfants.

Comment voyez- vous l’avenir de Art House ?

L’avenir sera agrémenté de nombreux événements qui permettront d’en faire un lieu de vie et d’émulation…